Les 10 plus belles destinations balnéaires du Vietnam
Sommaire
Avec près de 3 200 kilomètres de côtes et une poignée d’îles réputées, le Vietnam ne manque naturellement pas de belles plages et rizières en terrasses. Bien sûr, vous pourriez vous en tenir aux villes, avec l’architecture et l’histoire coloniales de Hanoi, les charmes impériaux de Hué et la vie nocturne animée de Saigon. Mais vous auriez tort de planifier des vacances vietnamiennes sans mettre les pieds dans l’eau au moins une fois. De plus, la plupart des villes ne sont qu’à une journée de route de la côte, voire même déjà sur la côte.
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons élaboré un guide des destinations balnéaires les plus remarquables du Vietnam. Des rives de la baie d’Ha Long, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux dunes vallonnées de Mui Ne et aux îles de Con Dao et Phu Quoc.
Voici la liste des plus belles destinations balnéaires du Vietnam.
Con Dao

Bien que l’on parle généralement d’une seule île, Con Dao est en fait un archipel de 16 îles sur la côte sud du Vietnam. Autrefois site de prisons françaises brutales, Con Dao est aujourd’hui connue pour ses récifs coralliens, sa vie marine diversifiée et ses plages de sable fin.
Sur l’île principale, Con Son, vous trouverez des hébergements chez l’habitant, des hôtels économiques et quelques complexes hôteliers haut de gamme, notamment le Six Senses Con Dao, qui offre un accès à la magnifique plage de Dat Doc. Au nord de la ville de Con Son (et bordée d’aucun hôtel) se trouve la paisible plage de Lo Voi. Et au-delà de l’île principale, les amoureux de la nature se rendent sur les plages de l’île voisine de Bay Canh pour assister à la libération annuelle de bébés tortues de mer.
Baie d'Halong

Si vous êtes à Hanoï, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est une excursion d’une journée rapide et qui en vaut vraiment la peine. Il faut environ quatre heures en bus pour y aller. Bien que connue principalement pour ses affleurements calcaires de renommée mondiale, la baie d’Along possède un certain nombre de plages, la plus évidente étant Bai Chay, l’installation artificielle qui attire la plupart des touristes.
Pour une expérience complète, optez pour une excursion en bateau qui vous emmènera à l’île Ti Top, une île au centre de la baie avec sa propre plage. Et, si vous avez le temps de passer la nuit à visiter, visitez la plage de sable blanc de Ban Chan, moins fréquentée.
Phu Quoc

Nichée dans le golfe de Thaïlande, à deux pas du Cambodge, Phu Quoc est la plus grande et la plus occidentale des îles du Vietnam. Bien que plus de la moitié de cette île en forme de goutte d’eau soit occupée par le parc national de Phu Quoc, une jungle tropicale dense entourée de montagnes pittoresques, ses nombreuses plages restent l’attraction principale. Les plus remarquables d’entre elles sont la plage de Khem (ou « plage crème »), reconnue comme l’une des plus belles plages du monde , et la plage de Sao, toutes deux situées à l’extrémité sud de l’île et offrant des palmiers, du sable blanc et des vues imprenables.
Si vous recherchez un hébergement bon marché et une ambiance conviviale et touristique, rendez-vous à North Long Beach, accessible depuis la plupart des hôtels de l’île. Ces dernières années, Phu Quoc est de plus en plus menacée par le surtourisme et le développement, alors prévoyez une visite prochaine pour profiter de sa beauté naturelle.
Da Nang

Ancien port colonial français situé sur la côte centrale, la troisième plus grande ville du Vietnam abrite également certaines des plus belles plages du pays. Et il y en a pour tous les goûts, des plages animées situées à quelques minutes en voiture de la ville aux endroits plus isolés pour les amateurs d’aventure.
Les amateurs de sports nautiques pourront se rendre à la plage de My Khe, la plus proche du centre-ville et réputée dans le monde entier pour le surf, la plongée avec tuba et le jet-ski. Ceux qui préfèrent un peu d’intimité peuvent enfourcher une moto pour se rendre à la plage intacte de Tien Sa, au nord de la péninsule de Son Tra. Parmi les autres attractions à proximité, citons le magnifique parc national de Phong Nha-Ke Bang, les grottes, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite Son Doong, la plus grande grotte du monde.
Nha Trang

Cette ville du centre-sud a longtemps été fière de posséder certaines des plus belles plages du monde, même si le tourisme et le développement ont considérablement altéré son paysage ces dernières années. Pourtant, il reste un certain nombre de plages et d’îles immaculées et bien entretenues qui valent le détour si vous vous trouvez dans la région.
Sur la plage principale de la ville, appelée Nha Trang Beach ou City Beach, vous trouverez cette vue emblématique sur la baie, ainsi qu’une foule de taille décente aux heures de pointe. Pour des options plus isolées, consultez les plages du groupe d’îles à proximité, notamment Hon Lon et Hon Tre, qui abrite la station balnéaire tape-à-l’œil mais populaire Vinpearl.
Doc Let

Avec environ 18 km de rivages blancs comme la craie et des eaux turquoise, Doc Let est à une heure de route rapide de Nha Trang. La partie nord de la baie pittoresque est fréquentée par les touristes et abrite la plupart des stations balnéaires et des hôtels. La partie centrale, quant à elle, présente des sections de rivages immaculés, mais méfiez-vous du chantier naval Hyundai et de la zone portuaire animée.
Enfin, la partie sud de Doc Let, connue sous le nom de Jungle Beach, est depuis longtemps un lieu de prédilection pour les routards, entourée de villages de pêcheurs. Notez que la majeure partie de Doc Let n’est pas aussi développée que Nha Trang, avec principalement des magasins familiaux proposant de la nourriture, des locations de kayaks et des hébergements. La ville la plus proche est Ninh Hoa.
Ho Coc

Si vous pouvez conduire, profitez de la nouvelle route qui sort de Saigon et dirigez-vous vers la plage moins connue de Ho Coc, sur la pittoresque côte est. Située au nord du hameau de Ho Tram, dans la province de Ba Ria-Vung Tau, la plage se trouve dans une baie incurvée, avec en toile de fond des forêts et des dunes de sable. Bien qu’il y ait un certain nombre d’hôtels et de complexes hôteliers le long de la route, la zone est en grande partie peu fréquentée par les touristes, avec de nombreuses cabanes de fruits de mer locales et des chaises longues à louer.
Mui Ne

À deux pas de l’agitation de Saigon, la région communément appelée Mui Ne (bien qu’elle comprenne des parties du quartier de Ham Tien et de la ville de Phan Thiet) est réputée pour son littoral ainsi que pour un certain nombre d’autres merveilles naturelles. Petite ville de pêcheurs avec des plages qui rivalisent avec celles de cette liste, Mui Ne se distingue par une étendue majestueuse de désert à proximité connue sous le nom de dunes de sable blanc et de dunes de sable rouge, qui sont populaires pour le surf sur sable et même les vols en montgolfière.
La partie de plage la plus connue de la région de Mui Ne, cependant, est en fait située à 15 minutes de route dans le quartier de Ham Tien, qui abrite également le surréaliste Suoi Tien, ou « ruisseau des fées », connu pour ses digues de sable durci et sa cascade.
Ly Son

Située au large de la côte centrale du Vietnam, l’île de Ly Son, moins connue, est un ensemble de cratères volcaniques encore peu connu des touristes. Les deux îles principales, appelées Dao Lon et Dao Be, ne comptent pas autant de palmiers et de stations balnéaires.
Au lieu de cela, on y trouve de nombreuses formations géologiques fascinantes ainsi que plus de 50 temples et sanctuaires et de l’ail et des fruits de mer de renommée mondiale. Une grande partie de Dao Lon est occupée par les fermes d’ail, dont l’odeur peut être sentie à des kilomètres à la ronde, mais l’arche de To Vo, acclamée par la critique (photo ci-dessus), s’ouvre sur des eaux bleues claires et des récifs fossiles.
Si vous avez le temps, prenez un ferry de 15 minutes jusqu’au petit Dao Be, également connu sous le nom d’An Binh, où vous pourrez nager au large des côtes et profiter de la vue sous-marine sur les champs d’algues et les récifs colorés.
Hôi An

Datant du XVe siècle, Hoi An est une ville touristique du centre du Vietnam, dont l’architecture bien préservée témoigne de son histoire de port de commerce influencé par les Français, les Chinois et les Japonais. À proximité, découvrez les ruines antiques du royaume islamique Champa qui occupait autrefois la région.
Après avoir visité la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, prenez le temps de vous rendre à la plage voisine de Cua Dai, où trois grandes rivières convergent avant d’atteindre la mer. L’eau calme et cristalline a traditionnellement attiré ceux qui recherchent une évasion, mais les récents développements de complexes hôteliers ont attiré des foules plus nombreuses et un éventail d’options de restauration et de boissons.
Le joyau sous-estimé de Hoi An est cependant les îles Cham, un groupe de huit îles immaculées situées le long de la côte. L’UNESCO a reconnu les îles Cham comme l’une des réserves de biosphère du monde pour sa variété étonnante de plantes et de vie marine, qui comprend plus de 200 variétés de poissons. Sur l’île principale, Hon Lao, nagez à la plage de Chong et dirigez-vous vers la plage de Bac pour profiter des grottes naturelles.