Ho Chi Minh-Ville – Guide de voyage
Sommaire
En tant que plus grande ville du Vietnam, Ho Chi Minh-Ville a certainement quelque chose à offrir à chacun. Les huit millions d’habitants de la ville l’appellent toujours par son ancien nom, Saigon, et pour beaucoup, ce nom porte toujours en lui le charme exotique de sa longue et fascinante histoire.
La ville animée, grouillante et en pleine croissance ne semble jamais dormir. Le bruit des ouvriers et des engins de chantier travaillant sur des dizaines de nouveaux immeubles de bureaux et d’hôtels se mêle aux voix joyeuses des vendeurs de rue et aux klaxons des motos et des bus. Des restaurants élégants, des musées éducatifs, de belles risières, des pagodes anciennes et des jardins botaniques tranquilles sont à quelques pas de l’agitation de la vie quotidienne de Ho Chi Minh-Ville, et un mélange fascinant de cultures s’est tissé dans la tapisserie de cette destination touristique de plus en plus populaire.

L'histoire de la ville de Ho Chi Minh
Bien que l’histoire séculaire de la ville d’Ho Chi Minh ne soit pas très claire en raison du manque de documents écrits, nous savons qu’un ancien village de pêcheurs appelé Prei Nokor, situé à un endroit stratégique le long de la rivière Saigon, s’est lentement développé pour devenir un port commercial extrêmement important dans la mer de Chine méridionale. Ce port commercial a ensuite été baptisé Saigon après que les Viets soient venus du nord pour conquérir le royaume de Champa au XVIIIe siècle.
En 1861, l’armée française prit le contrôle de Saïgon en représailles aux mauvais traitements infligés aux missionnaires français. En 1862, le traité de Saïgon désigna Saïgon comme capitale de la Cochinchine française, qui couvrait le tiers le plus méridional de ce qui est aujourd’hui le Vietnam. L’influence française pendant près de 100 ans de règne a façonné la forme et le caractère du port maritime en plein essor, et les visiteurs modernes peuvent constater cette influence dans l’architecture, l’aménagement des rues, la cuisine, la mode et l’hospitalité de style européen.
La domination française fut dure envers la population indigène, et le ressentiment et la rébellion grandissants envers le colonialisme français provoquèrent un élan de soutien à Ho Chi Minh, le chef du Viet Minh, la Ligue pour l’Indépendance du Vietnam. Bien que Ho Chi Minh fût communiste, cela ne constituait pas une préoccupation majeure pour la population indigène, qui souhaitait désespérément être indépendante de tous les gouvernements étrangers.
Après la Seconde Guerre mondiale, les forces de Ho Chi Minh s’emparent de la ville de Hanoï, au nord du pays, et y installent l’État démocratique du Vietnam, dont « l’oncle Ho » est le président. C’est l’affrontement entre le Nord communiste du président Ho et le Sud anticommuniste et son allié, les États-Unis, qui déclenche la guerre du Vietnam. En 1973, deux ans après le retrait des troupes américaines de Saïgon, la campagne de Ho Chi Minh s’étend à Saïgon, et la ville est rapidement rebaptisée Ho Chi Minh.
Plus tard, le gouvernement vietnamien a adopté l’économie de marché, ce qui a permis aux milliers de dirigeants novateurs et entrepreneurs de la ville de commencer à créer une richesse et une prospérité remarquables. Aujourd’hui, les visiteurs profitent des avantages de cette économie florissante tout en ayant la possibilité de savourer les vestiges historiques du passé intéressant de Ho Chi Minh-Ville.
Meilleure période pour visiter
La meilleure période pour faire un voyage et visiter Hô-Chi-Minh-Ville est la saison sèche, qui s’étend de décembre à avril. Étant donné que la ville est située dans un climat tropical, vous pouvez vous attendre à des températures moyennes tout au long de l’année comprises entre 26 et 29 degrés Celsius, ou 79 à 84 degrés Fahrenheit.
Étant donné que la saison des pluies, de mai à novembre, produit de nombreuses tempêtes tropicales, les visiteurs qui s’y rendent doivent prévoir un peu de flexibilité dans leur itinéraire de voyage pour s’adapter aux éventuelles tempêtes qui pourraient survenir. En vérité, n’importe quelle période de l’année est le moment idéal pour s’imprégner des magnifiques paysages et des activités fascinantes que cette incroyable ville a à offrir.
Découvrez la culture de Ho Chi Minh-Ville
Les visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur la culture de Ho Chi Minh-Ville peuvent trouver de nombreuses façons de le faire pendant leur séjour. De beaux musées et d’anciens lieux de culte enseigneront aux visiteurs la façon dont les générations passées ont vécu dans la région. Les sites suivants valent vraiment le détour :
Musée des vestiges de la guerre : De nombreux visiteurs occidentaux à Hô-Chi-Minh-Ville connaissent généralement l’implication de l’Occident dans la guerre du Vietnam, mais le musée des vestiges de la guerre vous donnera une perspective sur la manière dont elle s’est déroulée du point de vue d’un citoyen vietnamien. Veuillez noter que le niveau supérieur du musée présente un certain nombre d’images choquantes, telles que des victimes d’armes comme l’agent orange et le napalm. Le musée contient également des expositions relatives à la guerre d’Indochine (19 décembre 1946 – 1er août 1954), connue sous le nom de guerre de résistance anti-française par le peuple vietnamien. Le musée est situé dans le district 3.
Marché Ben Than : Connu comme le summum de la culture du marché de Ho Chi Minh-Ville, vous pouvez trouver à peu près tout dans ce marché quotidien animé et situé au centre-ville : fruits et légumes, vêtements, bijoux, sacs à main, souvenirs, articles ménagers et bien plus encore. Le marchandage est de mise, alors perfectionnez vos compétences de marchandage pour essayer d’obtenir un prix inférieur et ignorez les panneaux « prix fixe ». Veuillez noter que des pickpockets opèrent dans cette zone, alors veillez à sécuriser vos objets personnels de valeur contre le vol lorsque vous visitez le marché.
Spectacle de marionnettes sur l’eau : Après le XIe siècle, des marionnettistes ont apporté cette forme de divertissement unique et exceptionnellement fascinante au sud du Vietnam, depuis les rizières du delta du fleuve Rouge au nord du Vietnam. Des marionnettes en bois laqué se produisent sur une scène aquatique, qui est un bassin d’eau jusqu’à la taille qui cache les poteaux sur lesquels les marionnettes sont manipulées.
Les marionnettistes se cachent derrière un écran de bambou tout en interprétant des contes de magie et de mythe si appréciés dans la culture vietnamienne, et les spectacles sont mis en scène sur de la musique traditionnelle en direct. Bien que les pièces soient jouées en vietnamien, les mouvements exagérés des marionnettes et les effets sonores utiles de l’orchestre rendent l’intrigue facile à suivre. Ne manquez pas de visiter le Théâtre de marionnettes sur l’eau du Dragon d’or ou la Villa Song Saigon (anciennement Thao Dien Village) lors de votre séjour à Hô-Chi-Minh-Ville.
Pagode de l’Empereur de Jade : Ce sanctuaire taoïste, vieux de plus d’un siècle et destiné à être un lieu de culte pour toutes les confessions, abrite les dieux et les héros des croyances taoïstes ainsi que des inscriptions et des sculptures bouddhistes cantonaises. L’Empereur de Jade, qui est le dieu suprême du taoïsme, règne enveloppé de nuages d’encens dans la Chambre des 10 Enfers, avec divers dieux et déesses disséminés dans l’intérieur au design complexe. Dans l’une des cours, un abri abrite des dizaines de tortues, qui représentent la longévité, la fortune et la chance dans la culture asiatique. L’entrée est gratuite et la pagode est ouverte tous les jours de 6 h à 18 h
Visites artistiques et architecturales à Ho Chi Minh-Ville
Bien que de nombreux bâtiments coloniaux français soient démolis pour faire place à des bâtiments modernes, il existe encore un sentiment de fraîcheur et d’innovation dans les plans architecturaux actuels de Ho Chi Minh-Ville. Les piliers de l’époque coloniale française sont restés intacts et vous pouvez visiter ces beaux vestiges tout en admirant les nouveaux bâtiments, notamment les endroits suivants :
Palais de la Réunification : Achevé en 1966, le palais de la Réunification a été construit sur le site de la résidence d’origine du gouverneur français de Cochinchine en 1868. La résidence a été progressivement agrandie pour devenir le palais Norodom avant de devenir la résidence du premier président sud-vietnamien, Ngo Dinh Diem, après l’indépendance du Vietnam de la France. Après avoir survécu à une tentative d’assassinat par sa propre armée de l’air, qui a détruit le palais avec des bombes, le président Ngo a construit un autre palais appelé Palais de l’Indépendance ; cependant, il a été tué par ses troupes trois ans avant son achèvement.
Après la chute de Saigon aux mains des Nord-Vietnamiens, le palais a été rebaptisé Palais de la Réunification, et les visiteurs peuvent profiter de son architecture et de son mobilier gais et ouverts des années 1960, qui ont été laissés en place depuis l’abandon du palais. Les visites quotidiennes peuvent accueillir des anglophones et des francophones.
Bitexco Financial Tower – Saigon Skydeck : une merveille de 68 étages, cette tour aérienne orne le ciel d’Ho Chi Minh-Ville en tant que 124e tour la plus haute du monde. La tour abrite un certain nombre de bureaux, de boutiques, de restaurants et un héliport, mais le plus grand attrait est le Saigon Skydeck, une plate-forme d’observation qui offre une vue à 360 degrés sur Ho Chi Minh-Ville et la rivière Saigon en contrebas.
Conçue par l’architecte américain Carlos Zapata, la tour financière primée figure sur la liste de CNNGo des 20 gratte-ciel les plus emblématiques du monde. Faites du shopping, mangez et profitez des expositions d’art tout en admirant la vue imprenable et les autres monuments de la ville pendant votre séjour dans la tour, située au 36, rue Ho Tung Mau dans le district 1. La terrasse est ouverte tous les jours de 9h30 à 21h30
Cathédrale Notre-Dame : Commencée par les Français en 1877 et non achevée pendant de nombreuses décennies, la cathédrale Notre-Dame au cœur de Hô-Chi-Minh-Ville a servi de siège du bureau catholique en Cochinchine ainsi que de témoignage de la puissance et de la puissance de la France aux Vietnamiens. La cathédrale a été consacrée basilique par le Vatican en 1962, qui l’a officiellement rebaptisée Basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception.
Contrairement aux cathédrales plus élaborées d’autres pays, la cathédrale Notre-Dame de Hô-Chi-Minh-Ville a un intérieur assez simple et est un lieu de paix et de sérénité au milieu du bruit et du chaos de la vie du centre-ville. Les messes du dimanche, qui sont ouvertes au public, sont célébrées en anglais et en vietnamien, et la cathédrale est ouverte au public tous les jours pour des visites. Les portes d’entrée sont ouvertes pour les messes du dimanche ; en semaine, veuillez utiliser la porte latérale.
Cuisine et gastronomie authentique de Ho Chi Minh-Ville / Saigon Street Food
Au Vietnam, la cuisine est une affaire d’amour : le dévouement aux ingrédients, le processus de cuisson et l’acte de manger. Lorsque vous visitez Hô-Chi-Minh-Ville, vous devez absolument goûter à la cuisine, ce qui vous permettra de vraiment commencer à comprendre les gens et la culture. Des vendeurs de rue aux restaurants cinq étoiles les plus élégants, Hô-Chi-Minh-Ville offre un échantillon de la cuisine régionale de tout le pays : du Nord, du Centre et, bien sûr, du Sud, avec les délicieuses options suivantes :
Street Food & Local Stalls : Du pho au ban tam bi, vous pouvez trouver presque tous les plats vietnamiens servis par un vendeur ambulant. Grignoter parmi les étals et les petites boutiques est certainement l’une des expériences classiques lors d’une visite à Hô-Chi-Minh-Ville. En guise de conseil utile, pensez à choisir des vendeurs et des étals où il y a des files d’attente, car cela signifie généralement que les ingrédients sont plus frais et remplacés souvent.
Pour des conseils supplémentaires sur la façon de déguster ces aliments locaux en toute sécurité, veuillez lire l’excellent guide de Jodi Ettenberg sur la consommation de nourriture de rue en toute sécurité sur le blog Legal Nomads. Mais quoi que vous fassiez, ne refusez pas d’essayer la cuisine de rue. Si vous le faites, vous manquerez certains des meilleurs plats que vous ayez jamais mangés, ainsi que l’occasion de parler à vos amis et à votre famille des délicieux plats locaux que vous avez appréciés pendant votre séjour à Hô-Chi-Minh-Ville.
XO Tours : Une visite gastronomique organisée par une entreprise locale est l’un des meilleurs moyens de découvrir et de goûter à ce qu’une ville a à offrir. XO Tours propose des visites en moto adaptées aux familles, et les guides féminines, sympathiques et bien informées, vous emmèneront dans des quartiers de la ville que vous n’auriez probablement pas l’occasion de voir autrement, tout en dégustant des plats qui raviront vos papilles. Les guides de XO Tour fournissent également toutes sortes d’informations intéressantes sur l’histoire et le mode de vie à Ho Chi Minh-Ville, et beaucoup parlent très bien anglais.
Circuits d'aventure à Ho Chi Minh-Ville
L’un des plus grands avantages d’avoir un guide touristique est que vous obtenez une multitude d’informations qu’un simple guide touristique ne peut pas fournir. Les visites d’aventure de la ville et des environs permettent de profiter plus facilement et plus agréablement des sites incontournables. Réservez une visite, présentez-vous à l’heure convenue et profitez-en pleinement, y compris dans ces endroits :
Les tunnels de Cu Chi : ils font partie du parc commémoratif de la guerre du Vietnam. Ils ont été créés par le Viet Cong communiste (VC) pendant la guerre du Vietnam afin d’échapper aux bombes et aux fouilles des États-Unis et du Sud-Vietnam. Situés sous le district de Cu Chi, au nord-ouest de Ho Chi Minh-Ville, les tunnels de Cu Chi font partie d’un réseau plus vaste de tunnels que le VC utilisait pour se connecter à d’autres bases qui s’étendaient de Saigon jusqu’à la frontière cambodgienne.
De nombreux civils vivaient également dans ces tunnels. Aujourd’hui, les visiteurs sont autorisés à ramper dans certaines des zones les plus sûres des tunnels, à goûter à la nourriture qu’un soldat VC typique aurait mangée et à tirer avec un AK-47 sur un champ de tir.
Excursion privée d’une journée dans le delta du Mékong : le delta du Mékong produit un tiers impressionnant de la récolte annuelle de nourriture du Vietnam, notamment du riz, des cocotiers, de la canne à sucre et des fruits tropicaux. Toute cette agriculture luxuriante signifie que les visiteurs peuvent se délecter de la diversité des paysages et de la verdure, en visitant des fermes, des stands de nourriture et des restaurants spécialisés dans la cuisine dérivée des fruits, légumes et fruits de mer les plus frais disponibles.
Les promenades tranquilles sur la rivière dans un bateau à longue queue tout en repérant la flore et la faune exotiques sont également à ne pas manquer. Réservez une excursion avec Viator pour un prix incroyablement raisonnable et passez une journée à explorer le magnifique delta du Mékong.
Vietnam Vespa Adventures : visiter Saigon la nuit à l’arrière d’un scooter Vespa est une expérience magique. En vous asseyant sur le siège derrière un conducteur expérimenté, vous profiterez de vues et de sons que vous ne découvrirez pas à l’intérieur d’une voiture climatisée. Les guides vous montreront les parties populaires et cachées de Ho Chi Minh-Ville et vous présenteront des restaurants spéciaux et des restaurants cachés, ce qui est d’autant plus amusant lorsque vous savez que la nourriture et les boissons sont incluses dans le prix de la visite.
Ho Chi Minh-Ville est un pays des merveilles, avec ses paysages, ses odeurs, ses saveurs et ses expériences. Même si vous ne pourrez probablement pas tout visiter, il est toujours amusant d’essayer de voir et d’expérimenter autant que possible. Animée, dynamique, en pleine croissance et le mélange parfait de charme d’antan et d’industrie moderne, vous ne regretterez jamais d’avoir ajouté Ho Chi Minh-Ville à votre itinéraire au Vietnam.