Guide ultime : comment préparer ses bagages pour son voyage au Vietnam

Sommaire

comment préparer ses bagages pour son voyage au Vietnam

S’aventurer dans un nouveau pays signifie ne pas toujours avoir le même confort et les mêmes commodités auxquelles vous êtes habitué. Malheureusement, emporter tout ce confort avec vous au Vietnam peut s’avérer trop coûteux ou peu pratique. 
Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur ce que vous devez emporter pour le Vietnam et ses destinations balnéaires afin de vous assurer que vous serez à l’aise et en sécurité pendant votre voyage.

Conseils de voyage au Vietnam

comment préparer ses bagages pour son voyage au Vietnam

Déterminer ce dont vous aurez besoin pendant votre voyage dépend de l’endroit où vous vous rendez au Vietnam, de la période de l’année à laquelle vous voyagez et de ce que vous prévoyez de faire pendant votre séjour.

Meilleure période pour voyager

Vous aurez certainement envie de profiter de certaines des activités de plein air du pays, comme la randonnée, le vélo, une croisière en bateau fluvial, les parcs et les plages. Le Vietnam connaît deux saisons de mousson distinctes (avril-septembre dans le sud et mai-octobre dans le nord), mais ne laissez pas cela vous empêcher de voyager pendant ces périodes. Certains voyageurs pour mieux profiter des beaux endroits du payas  préfèrent la saison des pluies car elle est moins fréquentée et la pluie est généralement de courte durée chaque jour.

Vaccinations

Vous devez également vous assurer que vos vaccins sont à jour avant de vous rendre au Vietnam. Parlez à votre médecin pour savoir s’il existe des rappels à recevoir, ainsi que des vaccins facultatifs qui vous permettront de rester en bonne santé. Vous pouvez également vous renseigner sur un vaccin ou un traitement pour prévenir la diarrhée du voyageur, qui peut être causée par la consommation d’aliments inhabituels ou d’aliments et de boissons mal préparés.

Langue

La plupart des Vietnamiens ne parlent pas anglais, il est donc judicieux de faire appel à un guide touristique ou de s’en tenir aux zones touristiques.

Devise

Le dong est la monnaie officielle vietnamienne. 1 dollar américain équivaut à peu près à 20 000 dongs. La plupart du temps, vous devrez payer vos achats en dongs, mais certains grands centres commerciaux peuvent accepter les cartes de crédit ou les dollars américains. Vous trouverez probablement de nombreux distributeurs automatiques de billets dans les centres touristiques qui pourront vous fournir l’argent liquide nécessaire.

Que faut-il emporter pour le Vietnam ?

Une fois que vous avez défini votre itinéraire, il est temps de commencer à faire vos valises. La valise de chacun est différente, mais les éléments suivants ne doivent pas être négociables :

Voyage au Vietnam checklist valise

Vêtements pour l'hiver au Vietnam

Les hivers dans le nord du Vietnam, y compris à Hanoï , sont généralement secs de novembre à avril. Le climat est généralement frais, avec des températures comprises entre 17 et 22 °C (62 et 71 °F). Les hivers dans le sud du Vietnam, y compris à Hô-Chi-Minh-Ville , sont généralement chauds et secs, avec des températures moyennes de 25 à 35 °C (77 à 95 °F) toute l’année.

  • Chemises en coton – Le coton est respirant, ce qui en fait un choix idéal pour le climat vietnamien. Il est également facile à repasser après avoir été rangé dans votre valise, et il est généralement suffisamment résistant pour résister à n’importe quelle activité que vous pratiquez.
  • Shorts – Deux ou trois paires de shorts vous aideront à rester au frais et prendront moins de place dans votre valise. Veillez simplement à ce qu’ils soient discrets.
  • Robes – Les femmes apprécieront une ou deux robes légères pour les garder au frais pendant qu’elles font du shopping ou d’autres activités de loisirs.
  • Jupe longue – Les femmes qui souhaitent entrer dans les pagodes religieuses devront porter une tenue descendant jusqu’au genou, comme une jupe longue.
  • Pantalons longs – Avoir une paire de pantalons longs peut vous garder au sec lors d’une journée pluvieuse, et cela aide à éloigner les insectes de vos jambes.
  • Chemise anti-humidité – Si vous prévoyez de passer du temps à l’extérieur, une chemise anti-humidité est indispensable. Elles sont particulièrement utiles pendant les saisons pluvieuses, lorsque vous souhaitez vous sentir à nouveau au sec le plus rapidement possible.
  • Veste de pluie légère – Même si nous sommes techniquement en saison sèche, vous aurez besoin d’une veste de pluie légère pour vous préparer à tout type de temps que vous rencontrerez. Il pleut toujours, bien que rarement.
  • Chapeau – Optez pour un chapeau léger pour protéger votre visage du soleil.
  • Sous-vêtements – Des soutiens-gorge de sport et une fine couche de base rendront la randonnée et les autres activités de plein air plus confortables et agréables.
  • Lunettes de soleil – Vous devriez peut-être en apporter deux paires, au cas où.

Vêtements pour l'été au Vietnam

L’été marque la saison des pluies dans le nord du Vietnam, les mois les plus humides étant juillet, août et septembre. Le sud du Vietnam connaît également sa saison des pluies, les mois où les précipitations sont les plus fortes sont juin, juillet et août. Cependant, la pluie est généralement passagère, offrant une brève mais forte averse en milieu d’après-midi.

La liste ci-dessus pour les vêtements d’hiver reste presque la même pour l’été, mais avec quelques ajouts :

  • Poncho – Si vous utilisez un moyen de transport à moto, optez pour un poncho intégral.
  • Chaussettes supplémentaires
  • Serviette supplémentaire

Chaussure

  • Chaussures imperméables – Personne n’aime voyager avec des chaussures et des chaussettes trempées. Assurez-vous que les chaussures que vous emportez vous offriront un confort toute la journée.
  • Chaussures de randonnée – Les aventures en plein air comme la randonnée et le vélo nécessitent de bonnes chaussures. Même si les chaussures de randonnée ne sont pas vraiment indispensables, elles peuvent rendre votre temps à l’extérieur plus sûr et plus agréable.
  • Tongs – Les chaussures à bout ouvert comme les sandales sont parfaites pour faire du shopping, dîner ou passer une journée à l’eau.
  • Chaussettes légères – Vous allez beaucoup marcher, alors assurez-vous de choisir des chaussettes qui ne vous ralentiront pas.
  • Chaussettes de randonnée – Vous devez apporter au moins une paire de chaussettes de randonnée, qui doivent être plus épaisses que des chaussettes normales pour offrir un amorti et une protection supplémentaires.

Santé et sécurité

  • Désinfectant pour les mains – Les germes étrangers peuvent vous rendre malade simplement parce qu’ils vous sont étrangers. Il n’y a rien de plus pénible que d’essayer de profiter de vacances alors que vous êtes malade.
  • Anti-moustiques – Les moustiques sont une nuisance ici, alors n’oubliez pas de vous enduire d’insectifuge chaque fois que vous vous aventurez à l’extérieur.
  • Crème à la cortisone ou médicament anti-démangeaisons – Si vous oubliez de vous enduire d’insectifuge, assurez-vous d’avoir une crème anti-démangeaisons pour combattre les piqûres d’insectes errants.
  • Brosse à dents jetable – Laissez la brosse à dents électronique à la maison et optez pour une brosse dont vous pourrez vous débarrasser lorsque vous aurez fini de voyager, surtout si vous devez utiliser l’eau locale.
  • Articles de toilette courants – Tous les hôtels ou auberges ne proposent pas de shampoing, d’après-shampoing, de savon, de lotion et de déodorant. Il est préférable d’acheter des bouteilles rechargeables plutôt que d’emporter des articles de toilette de taille standard.
  • Petite trousse de premiers secours – Vous pouvez acheter une trousse de premiers secours toute prête contenant des pansements, une pommade antibiotique, de la gaze et d’autres produits essentiels. Vous pouvez également préparer la vôtre avant de partir.
  • Crème solaire – Même par temps nuageux, vous aurez envie de vous protéger des rayons UV. C’est un produit que vous serez heureux de ne pas acheter une fois sur place, car il peut coûter cher.
  • Baume à lèvres – Être à l’extérieur peut assécher vos lèvres rapidement.
  • Mouchoirs – Les touristes ont remarqué qu’il n’y a jamais de garantie que les toilettes disposent de papier hygiénique. Gardez toujours des mouchoirs avec vous.
  • Médicaments contre la diarrhée – La diarrhée du voyageur est une maladie qui peut survenir. Que ce soit en raison de l’introduction d’un nouvel aliment dans votre corps ou de la consommation de l’eau locale, soyez prêt à l’arrêter rapidement. Aides au sommeil – Le décalage horaire et le simple fait de vous trouver dans un endroit inconnu peuvent perturber vos rythmes de sommeil. Pensez à emporter des suppléments de mélatonine pour vous aider à dormir.
  • Produits de soins capillaires – Étant donné l’humidité du Vietnam, il est impossible de savoir comment vos cheveux se comporteront. Assurez-vous d’apporter des articles tels que des élastiques à cheveux, de la laque, des épingles à cheveux et d’autres éléments essentiels pour dompter votre chevelure.
  • Assurance voyage – C’est un élément indispensable si vous voyagez au Vietnam. Outre des éléments tels que la modification des plans de voyage, votre assurance voyage peut vous aider à obtenir des soins médicaux en cas d’urgence.

Articles de voyage divers

  • Oreiller de voyage – Si vous vous aventurez hors de votre ville principale, préparez-vous à passer un peu de temps sur la route. Les transports sont généralement lents et un oreiller de voyage peut aider à faciliter un peu le trajet.
  • Sac à dos – Optez pour un sac à dos confortable, facile à transporter et suffisamment grand pour contenir tout le matériel dont vous aurez besoin pendant vos déplacements. Conseil supplémentaire : emportez un ou deux petits cadenas pour sécuriser vos objets de valeur.
  • Bouchons d’oreilles – Si vous utilisez les transports en commun ou séjournez dans une auberge, les bouchons d’oreilles peuvent vous apporter ce petit peu de paix et de tranquillité dont vous avez besoin.
  • Serviette – Une serviette à séchage rapide peut s’avérer très utile en cas de pluie. De plus, tous les hébergements ne disposent pas de serviettes.
  • Adaptateur électronique – Les prises de courant au Vietnam ne sont pas les mêmes que chez vous, vous aurez donc besoin d’un adaptateur si vous apportez des appareils électroniques.
  • Banques d’alimentation préchargées – Ces batteries de voyage changent la donne, vous assurant d’avoir un téléphone, une tablette, un iPod ou d’autres appareils chargés à tout moment – ​​aucune prise de courant n’est requise !
  • Bouteille d’eau – Idéalement, vous en apporterez une dotée d’un système de filtration intégré pour obtenir l’eau potable la plus propre possible.
  • Cubes de rangement – ​​Ces compagnons de rangement peuvent vous aider à organiser vos affaires, à séparer vos vêtements sales des vêtements propres et à mettre plus de choses dans votre valise.
  • Lampe de poche – Optez pour une petite lampe qui peut s’attacher à votre sac à dos.
  • Sacs à fermeture éclair – Ils sont pratiques pour de nombreuses raisons. Vous serez heureux d’en avoir avec vous.
  • Parapluie – Si vous voyagez en été, un petit parapluie pourrait être la seule chose qui se dresse entre vous et une averse inattendue.

En conclusion

Voyage au vietnam coucher de soleil

Il ne manque pas de choses à voir et à faire au Vietnam, et il est presque certain que vous manquerez de temps avant de pouvoir toutes les visiter.

Mais ne commencez pas à faire vos valises tout de suite. Vous devrez d’abord obtenir un visa de voyage qui vous permettra de découvrir tout ce que le Vietnam a à offrir. Nous pouvons vous aider à gagner du temps à l’aéroport en vous aidant à remplir les documents nécessaires en ligne. C’est rapide, facile et cela peut vous aider à commencer à profiter de vos vacances dès le moment où votre avion atterrit.

Login

Voyages-au-vietnam.fr est une agence de voyages franco-vietnamienne qui organise des séjours sur mesure au Vietnam, au Cambodge et au Laos.

Address

Valencia Riverside, D31, 1000 Đ. Nguyễn Duy Trinh, Street, Thành phố Hồ Chí Minh

Téléphone / Whataspp / Zalo

Téléphone depuis la France

Email