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Ao dai, la tenue traditionnelle vietnamienne: Évolution et tradition

Sommaire

Chaque nation possède son habit traditionnel. Tandis que les Japonais arborent le Kimono, les Coréens le Hanbok et les Chinois le Cheongsam, les Vietnamiens sont fiers de leur « Ao dai ».

Depuis longtemps, cette tenue traditionnelle vietnamienne fait partie intégrante de la culture du pays du Dragon et incarne l’histoire et la féminité de son peuple. Sa silhouette simple mais flatteuse permet à une femme de se sentir belle et élégante tout en conservant un style traditionnel. C’est une robe de cœur que les Vietnamiennes aiment porter à chaque occasion qui se présente. Avec le temps, cette tunique emblématique du Vietnam prouve qu’elle charme tant ses habitants que les voyageurs. Un vêtement apprécié par les personnes de tout âge et de tous horizons, femmes mais aussi hommes. Sans aucun doute, l’un des plus beaux souvenirs que les visiteurs souhaitent rapporter du Vietnam.

Alors, qu’est-ce qu’un « ao dai » exactement?

En vietnamien, « Áo » signifie « chemise » et « Dài » signifie « long », ainsi « ao dai » se traduit par « chemise longue » ou « tunique longue ». Ce terme se prononce « ao yaï » dans le sud du Viêt Nam, et « ao zaï » dans le nord.

Le « Ao dai » est une tenue composée de deux pièces : une tunique longue ajustée portée par-dessus un pantalon.

Le pantalon à taille haute, large, maintenu par une ceinture élastique cousue en haut ou par une fermeture. La tunique moulante au niveau du buste, atteignant mi-jambe, fendue des deux côtés jusqu’au-dessus des hanches. Elle se distingue par un col Mao et des manches longues. La fermeture s’effectue discrètement sur le côté avec de petits boutons pression. Cette tenue traditionnelle vietnamienne est généralement en soie mais peut également être confectionnée dans différentes matières de tissu. C’est le vêtement préféré des femmes de tout âge. C’est aussi l’uniforme des élèves, des étudiantes, des réceptionnistes d’hôtel et de restaurants, et même des hôtesses de l’air. Elles le portent souvent avec des chaussures à talons.

Les hommes portent également le Ao dai, mais c’est beaucoup moins courant que chez les femmes. De nos jours, les hommes préfèrent réserver cette tenue traditionnelle vietnamienne pour des occasions très importantes comme les mariages, les cérémonies officielles, les conférences, etc.

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Évolution du « Ao dai », tenue traditionnelle vietnamienne

1. « Ao Giao Linh » – costume vietnamien populaire au XVIIIe siècle

Avec son histoire millénaire, le Ao dai a traversé de nombreuses transformations au fil des siècles, en raison de facteurs culturels, historiques et esthétiques, avant d’atteindre sa forme actuelle et de devenir un symbole de l’identité culturelle du Vietnam.

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« Ao Giao Linh » – costume vietnamien populaire au XVIIIe siècle

En 1774, la guerre civile au Vietnam divisait le pays en deux : le Nord était sous l’autorité de la dynastie Trinh et le Sud, dirigé par la famille Nguyen.

Les habitants du nord du pays portaient à cette époque l’« Ao giao linh », un vêtement inspiré de la robe chinoise portée par le peuple Han. Il s’agissait d’une robe fendue sur les deux côtés, avec un col croisé et des manches longues. Caractérisée par ses quatre longs pans, cette tenue vietnamienne était portée avec une robe noire et longue.

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« Ao ngu than » – première version du ao dai traditionnel

Dans le sud, avec l’ambition de devenir le souverain d’un pays indépendant, le seigneur Nguyen Phuc Khoat a ordonné à son peuple de changer sa manière de s’habiller afin d’affirmer son identité vis-à-vis du nord.

Selon les directives du seigneur, tous ses courtisans, hommes et femmes, devaient porter un pantalon sous une longue et large tunique à 5 pans et à col droit. Ce vêtement vietnamien, appelé « Ao ngu than », serait un mélange entre la tenue chinoise et celle de l’ancien royaume Champa.

La décision du seigneur Nguyen Phuc Khoat en 1774 a marqué la naissance de la première version de l’actuelle tenue traditionnelle vietnamienne, le « ao dai ».

Après la réunification du territoire vietnamien par Nguyen Phuc Anh en 1802, ce qui marqua le début de la dynastie des Nguyen, le « Ao ngu than » devint le vêtement national de cette dynastie.

Mais en quoi le « Ao ngu than » diffère-t-il du « Áo dài » d’aujourd’hui ?

Ce modèle se composait de deux pans à l’arrière, deux à l’avant et d’un « rabat bébé » caché sous les pans avant. C’était également la première robe à présenter des fentes sur les deux côtés à partir des hanches, ce qui demeure l’un des traits les plus distinctifs de l’ao dai vietnamien moderne.

Contrairement aux conceptions ultérieures, le « Ao ngu than » avait une coupe beaucoup plus ample et était également beaucoup plus court que ce que nous connaissons maintenant.

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Ao dai Le Mur – première modernisation par l’influence occidentale

Au cours de la colonisation française du Vietnam dans les années 1930, la mode vietnamienne a été grandement influencée par celle occidentale, ce qui a marqué l’une des plus grandes transformations du « Ao dai » : la création du Ao dai Le Mur, conçu en 1939 par l’artiste hanoïen nommé Cát Tường (plus connu des Français sous le nom de Monsieur le Mur, qui est la traduction littérale de son nom).

Inspiré par la mode parisienne et le Ao Ngũ Thân, Cát Tường a simplifié la robe vietnamienne en la resserrant pour qu’elle épouse les lignes du corps, réduisant le nombre de pans de cinq à deux, relevant les épaules, ajoutant des boutons de fermeture sur le côté, introduisant une palette de couleurs vives et variant la forme du col.

Avec ces modifications, le Ao dai traditionnel est devenu une robe sensuelle, flatteuse et attrayante pour les yeux.

Ce modèle a provoqué un scandale car jugé « indécent » par les conservateurs : celles qui s’habillaient ainsi osaient se montrer dans une tenue qui dévoilait les formes de leur corps. Pourtant, son immense succès l’imposera comme la norme de l’époque.

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Ao dai Le Pho – Un compromis entre la tradition et la modernité

En 1943, un artiste nommé LE Pho a apporté quelques modifications au « Ao dai Lemur ». Il a éliminé toute influence occidentale de cette tenue pour lui donner une forme plus semblable au « Ao tu than » traditionnel (la robe vietnamienne à quatre pans portée par les femmes pendant la période féodale), tout en continuant de mettre en valeur la silhouette féminine comme l’avait fait Lemur.

Cette nouvelle version est devenue populaire à l’époque car elle correspondait bien à l’idéologie traditionnelle. Le modèle du « Ao dai Le Pho » se rapproche ainsi davantage du style moderne de la tunique vietnamienne actuelle.

Ao dai à manches Raglan – le modèle préféré jusqu’à ce jour

Dans les années 1950, deux couturiers de Saigon, Tran Kim de Thiet Lap Tailleurs et Dung de Tailleurs Dung, ont conçu le « Áo dài » avec des manches raglan (manches coupées en diagonale remontant jusqu’au cou).

La tunique vietnamienne est devenue plus ajustée à la taille et aux manches, mettant ainsi encore plus en valeur les courbes du corps féminin.

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Ao Dai Mme Nhu (Ao dai Tran Le Xuan) – la libéralisation des Saïgonnaises

Vers la fin des années 1950, Mme Tran Le Xuan (ou Madame Nhu), la belle-sœur de Ngô Dinh Diêm, ancien président de la République du Sud-Viêt Nam, a lancé une déclaration de mode en portant le « Ao dai » avec un col en V très moderne, des manches courtes et des gants pour un style plus élégant.

Ce style de « Áo Dài » n’a pas été unanimement accepté par la population car il contrevenait aux traditions de la société de l’époque. Nombreux sont ceux qui ont considéré cette évolution de mauvais goût.

C’était également l’époque où les « Ao dai » vietnamiens du Sud étaient en « conflit » avec ceux des régions du nord du pays. En réalité, le rejet de la version moderne était si prononcé que le gouvernement a interdit cette robe, la percevant comme un symbole du colonialisme et de l’impérialisme.

Malgré ces critiques de « décadence » vestimentaire féminine, ce type de Ao dai décolleté a été considéré comme un symbole de « confiance en soi » et de « libération » pour les femmes saïgonnaises, ouvrant ainsi de nouvelles voies d’évolution pour le Ao dai vietnamien.

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Ao dai moderne d’aujourd’hui – Costume national

Depuis la fin des années 1980, le Ao dai moderne que nous connaissons aujourd’hui a presque atteint sa version finale après de nombreuses transformations. C’est un symbole de grâce, de beauté et de fierté culturelle.

Aujourd’hui, cette tunique longue est devenue l’un des uniformes populaires des lycéennes et des étudiantes vietnamiennes, bien qu’elle ne soit pas portée fréquemment. Les hôtesses de l’air de Vietnam Airlines portent également cette tenue traditionnelle vietnamienne comme un emblème national.

Il est ainsi devenu le costume national, un symbole de féminité et de fierté pour le peuple.

Pour les artistes contemporains, tels que les créateurs de mode, le « Ao dai » est une source d’inspiration infinie ! Ils ont conçu de nombreux nouveaux styles du « Ao dai » et ont apporté une diversification à ce vêtement. Les innovations les plus récentes incluent des coupes en relief et une nouvelle gamme de matériaux, de motifs et de couleurs.

En somme, le Ao dai vietnamien est une robe que chaque femme peut personnaliser selon ses goûts et sa silhouette. De la haute couture au traditionaliste et tout ce qui se trouve entre les deux, il y a de bonnes raisons pour lesquelles cette robe demeure un élément si précieux de la culture vietnamienne.

Les couleurs traditionnelles du Ao Dai

Il existe des variantes très différentes pour chaque tranche d’âge. Non seulement les jeunes filles, mais aussi les femmes d’âge mûr ou même les femmes plus âgées ont leurs propres modèles avec des couleurs très spécifiques.

Les jeunes filles, les étudiantes et les lycéennes préfèrent souvent des « Ao dai » blancs, une couleur symbolique de la pureté. Les femmes mariées optent pour des couleurs vives. Les femmes d’âge mûr choisissent fréquemment des couleurs sombres et des tissus plus épais.

Dans l’administration, elle est multicolore et ornée de motifs. Pour les mariages, les couleurs sont éclatantes et la tunique est parsemée de broderies. Lors des grandes occasions, les Vietnamiennes s’habillent de leur mieux en portant des Áo Dài stylisés ou confectionnés avec des tissus de haute qualité.

Étudiantes de Hue en tenue traditionnelle Ao Dai blanc
Étudiantes de Hue en tenue traditionnelle Ao Dai blanc

Des occasions spéciales pour porter le Ao Dai

Avec son histoire millénaire, le Ao dai a traversé de nombreuses transformations au fil des siècles, en raison de facteurs culturels, historiques et esthétiques, avant d’atteindre sa forme actuelle et de devenir un symbole de l’identité culturelle du Vietnam.

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Le Ao dai – Symbole du Vietnam

Sur la scène internationale, l’image du « Ao dai » dépasse même les frontières du pays. Il accompagne les Vietnamiens à l’étranger et représente un symbole du Vietnam.

En 1995, cette tunique vietnamienne a eu l’honneur de recevoir le prix du “meilleur costume traditionnel” lors d’un Concours international de beauté.

Le Ao dai vietnamien n’est plus simplement le symbole de la beauté féminine. Il est également un ambassadeur culturel, historique et traditionnel. Il est “l’âme nationale” des femmes vietnamiennes.

Ao dai pour homme

Au Vietnam, le Ao dai était traditionnellement porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Au fil du temps, cette tenue traditionnelle vietnamienne a perdu de sa popularité auprès des hommes. Par conséquent, lorsque l’on évoque le Ao Dai, on pense souvent à celui destiné aux femmes.

La première version de la tunique vietnamienne pour hommes est le Ao Ngu Than. Ce style vestimentaire masculin diffère légèrement de celui des femmes. La tunique est généralement de couleurs plus sombres, avec deux pans plus courts pour faciliter les mouvements. Le pantalon doit de préférence être blanc.

Bien sûr, le Ao dai pour hommes n’est pas aussi ajusté que celui pour femmes. Pendant l’époque féodale, cette tenue traditionnelle vietnamienne masculine a peu évolué.

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Tunique traditionnelle vietnamienne “Ao Ngu Than” pour homme

De nos jours, les créateurs de mode ont imaginé de nouvelles versions du Ao Dai pour hommes en y intégrant plusieurs innovations : une gamme de couleurs plus variée et plus éclatante, ainsi que des motifs de broderie. Ces versions modernes du Ao Dai permettent de suivre les tendances tout en conservant les valeurs traditionnelles. Ils sont particulièrement appréciés des jeunes en raison de leur commodité, de leur dynamisme, de leur jeunesse et de leur masculinité.

Ainsi, ces dernières années, de plus en plus d’hommes portent cette tenue traditionnelle vietnamienne pour des cérémonies ou occasions spéciales telles que les mariages, la fête du Têt et les cérémonies officielles.

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Ao Dai moderne pour homme

Quelques variantes du Ao dai

Au cours de son évolution, avant de devenir la tenue traditionnelle vietnamienne, le Ao dai a connu aussi quelques autres variantes qui sont des costumes typiques régionaux et qui se portent encore jusqu’à nos jours.

Ao Tu Than (Áo tứ thân – tunique de quatre pans)

Il s’agit d’une tunique longue composée de quatre pans (quatre tissus), deux à l’avant et deux à l’arrière. Les deux pans arrière sont cousus ensemble avec une couture du haut en bas, tandis que les deux pans avant restent libres.

Le Ao tu than couvre une longue jupe noire qui descend presque jusqu’au sol. Il est toujours accompagné de ses accessoires emblématiques :

Une camisole (Yem) de couleur blanche ou rose vif portée en dessous, maintenue par quatre cordons noués derrière le cou et dans le dos. Une « ceinture » en tissu ou en soie, de couleur vive, qui entoure le Ao Tu Than à la taille. Le « Non quai thao », un grand chapeau plat et rond, fabriqué en rotin et en palme. La coiffe noire appelée « khăn mỏ quạ » (coiffe en forme de bec de corbeau). Le Ao Tu Than est apparu à la même époque que le Ao Ngu Than, vers la fin du XVIIIe siècle. C’était le vêtement traditionnel des femmes vietnamiennes du Nord jusqu’au début du 20e siècle, symbolisant la tenue traditionnelle des femmes des zones rurales du Nord pendant de nombreuses années.

Autrefois, les femmes du Nord portaient le Ao tu than lors des activités quotidiennes. Aujourd’hui, elles le portent encore, mais lors d’occasions spéciales, comme lorsqu’elles interprètent le chant quan ho, un style de musique folk vietnamienne.

Dans le passé, le Ao tu than était teint avec des colorants naturels, comme le colorant-igname, les feuilles d’amande tropicale ou la boue. De nos jours, cette robe traditionnelle vietnamienne est teinte avec des couleurs vives, ce qui la rend encore plus belle.

“Ao Tu Than” – Robe traditionnelle des Vietnamiennes du Nord

Ao Tac (Áo tấc)

Pour faire simple, le Ao tac est une version du Ao dai, mais il possède des manches amples et larges. Il est considéré comme le costume national de la dynastie des Nguyen, car cette tenue traditionnelle vietnamienne peut être portée par toutes les classes de la société, des officiels royaux aux classes moyennes et inférieures, aussi bien par les hommes que par les femmes.

Le Ao tac était porté lors de cérémonies et d’événements importants tels que les mariages, les funérailles, le Têt et les cultes. On peut le porter dans la couleur de son choix, mais elle doit correspondre à l’occasion. Lorsqu’on porte un Ao tac, les deux bras doivent être croisés devant le ventre car les manches sont longues et amples. Cette action consiste à cacher les mains afin de montrer l’humilité, le respect et l’élégance.

Comme le Ao dai, le Ao Tac possède un col droit et circulaire et est une variante de la robe à cinq pans (Ao Ngu Than). Il peut être simple ou décoré de motifs tissés.

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“Ao Tac” – Costume traditionnel populaire de la dynastie des Nguyen

Ao Nhat Binh (Áo Nhật Bình)

Le Ao Nhat Binh (tunique à col carré) était un vêtement royal réservé aux impératrices, aux princesses et aux femmes de la haute société dans la cité impériale de la dynastie des Nguyen – la dernière dynastie du Vietnam.

Lors d’événements informels, ces femmes royales portaient le Ao Nhat Binh au lieu du « Phuong bao » (costume de phénix), qui était le vêtement le plus noble des impératrices et des princesses.

Pour les épouses, les femmes fonctionnaires et celles ayant un statut social élevé, le Ao Nhat Binh était leur vêtement le plus prestigieux.

Cette tenue traditionnelle vietnamienne peut être de couleur unie ou brodée avec de nombreux motifs circulaires. Le col est orné de fleurs et de motifs représentant un phénix. Sur les poignets, il y a cinq lignes de couleur verte, jaune, bleue, blanche et rouge représentant les cinq éléments de l’univers : bois, terre, eau, métal et feu.

Selon les lois de la dynastie des Nguyen, la couleur obligatoire du Ao Nhat Binh pour l’impératrice était le jaune pur, parfois l’orange. Pour la princesse, c’était le rouge pur. Les couleurs pêche, violet intense et violet clair étaient réservées aux épouses.

Pour les femmes de rang inférieur, il n’y avait pas de couleur spécifique requise. Un turban et un long pantalon de soie blanche accompagnaient le Ao Nhat Binh.

Après la chute de la dynastie des Nguyen en 1945, le Ao Nhat Binh est devenu le vêtement officiel des classes supérieures et moyennes à porter lors de cérémonies importantes, notamment lors des mariages.

De nos jours, certains jeunes Vietnamiens cherchent à redonner vie à l’Ao Nhat Binh et à faire ainsi revivre la culture de la dynastie des Nguyen.

Pour faire simple, le Ao tac est une version du Ao dai, mais il possède des manches amples et larges. Il est considéré comme le costume national de la dynastie des Nguyen, car cette tenue traditionnelle vietnamienne peut être portée par toutes les classes de la société, des officiels royaux aux classes moyennes et inférieures, aussi bien par les hommes que par les femmes.

Le Ao tac était porté lors de cérémonies et d’événements importants tels que les mariages, les funérailles, le Têt et les cultes. On peut le porter dans la couleur de son choix, mais elle doit correspondre à l’occasion. Lorsqu’on porte un Ao tac, les deux bras doivent être croisés devant le ventre car les manches sont longues et amples. Cette action consiste à cacher les mains afin de montrer l’humilité, le respect et l’élégance.

Comme le Ao dai, le Ao Tac possède un col droit et circulaire et est une variante de la robe à cinq pans (Ao Ngu Than). Il peut être simple ou décoré de motifs tissés.

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“Ao Nhat Binh” – Tenue royale traditionnelle de la dynastie des Nguyen

Article rédiger par Voyages au vietnam et OC Tourist

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